PEHP Gérer les comportements perturbateurs
Enfants TSA et troubles du comportement
● Pour quoi ?
Ce programme est inspiré du programme RUBI.
Plus de la moitié des enfants avec un trouble du spectre autistique présentent des troubles du comportement.
Les difficultés rencontrées par les parents réduisent non seulement la qualité de vie, mais également la relation avec l'enfant, la réalisation des tâches de la vie quotidienne, les interactions sociales et les apprentissages.
Ce programme vise à apporter aux parents des méthodes et des stratégies efficaces basées sur les sciences du comportement (A.B.A).
● Pour qui ?
Ce programme s'adresse aux parents d'enfants TSA présentant des troubles du comportement. Il cible plus particulièrement les parents d'enfants de 4 à 13 ans.
● Comment ?
Ce programme est constitué de 11 sessions obligatoires et de 7 sessions optionnelles.
C'est un programme d'entrainement qui implique la mise en place d'exercices à domicile, c'est pourquoi il est recommandé de réaliser une session toutes les deux semaines.
Chacune des sessions dure entre 1 h 30 et 2 h.
Le programme peut être réalisé en présentiel ou en visio.
● Les objectifs ?
- Apprendre des stratégies pour gérer les troubles du comportement de votre enfant.
- Faire baisser le stress parental.
- Augmenter votre sentiment de compétences parentales.
- Améliorer votre quotidien.
● Les grandes lignes du programme
- Les sessions obligatoires
Session 1 : Les principes comportementaux
Nous aborderons les objectifs globaux du programme ainsi que les concepts de fonction du comportement, les antécédents et les conséquences de celui-ci.
Session 2 : Les stratégies de prévention
Nous discuterons des stratégies de prévention des comportements inadaptés que vous rencontrez à domicile.
Session 3 : L'emploi du temps journalier
Nous développerons un emploi du temps quotidien à domicile afin de diminuer des comportements inadaptés.
Session 4 : Le renforcement 1
Nous aborderons le concept de renforçateurs pour encourager la coopération de votre enfant, développer les comportements positifs et enseigner de nouveaux comportements plus adaptés.
Session 5 : Le renforcement 2
Vous apprendrez à "surprendre votre enfant en train de bien se comporter" et à lui apprendre des habiletés sociales et de jeu.
Session 6 : L'ignorance planifiée
Vous apprendrez à ignorer certains comportements inadaptés dans le but d'augmenter la survenue des comportements plus adaptés.
Session 7 : Entrainement à la coopération
Vous apprendrez à effectuer des demandes efficaces et à guider votre enfant pour augmenter sa coopération et gérer les comportements inadaptés.
Session 8 : Entrainement à la communication fonctionnelle
Vous apprendrez à enseigner des compétences de communication alternatives pour réduire la survenue des comportements inadaptés.
Session 9 : Enseigner des compétences 1
Vous apprendrez à utiliser l'analyse de tâche et le chainage pour à remplacer les comportements inadaptés par d'autres plus appropriés.
Session 10 : Enseigner des compétences 2
Vous apprendrez à inciter votre enfant et à lui apprendre de nouvelles compétences.
Session 11 : Généralisation et maintien
Vous apprendrez à généraliser les stratégies apprises pour permettre aux changements positifs de perdurer dans le temps et dans différents lieux.
- Les sessions optionnelles
Session 1 : Les systèmes de récompenses
Vous apprendrez à utiliser les systèmes de récompenses afin de développer les comportements positifs de votre enfant au quotidien.
Session 2 : Les problèmes d'alimentation
Nous aborderons les problèmes liés à l'alimentation, rencontrés généralement auprès des enfants TSA.
Session 3 : Les compétences d'imitation
Vous apprendrez à aider votre enfant dans le développement de ses compétences d'imitation.
Session 4 : Les problèmes de sommeil
Nous aborderons les problématiques liées au sommeil et les stratégies qui peuvent être mises en place.
Session 5 : La mise à l'écart
Vous apprendrez à bien utiliser la mise à l'écart et la manière de résoudre certains comportements inadaptés lorsqu'ils surviennent.
Session 6 : L'hygiène
Nous aborderons différentes problématiques liées à l'hygiène telles que : le rituel des couches, le refus d'utiliser les toilettes, les problématiques d'énurésie, etc.
Session 7 : La gestion des crises
Nous aborderons la gestion des comportements dangereux de l'enfant, les crises en famille et les problématiques comportementales urgentes.
